Qui ne connait pas les optiques Lensbaby, composées d’un soufflet flexible, quelques rares éléments optiques et une monture s’adaptant aux appareils reflex les plus courants ? Bien que très rudimentaires pour ce qui est de leur qualité optique, les objectifs de la famille permettent de jouer avec des jolis effets flous/ nets, en exploitant la règle de Scheimpflug, prise à l’envers.

lensbaby_all_three_lenses

À l’occasion de la Photokina,  cet « opticien » américain présente trois nouveaux modèles, remplaçant respectivement les modèles Lensbaby Original, 2.0 et 3G : The Composer, The Muse et the Control Freak.

Nouveau modèle intégrant un système à rotule, The Composer s’utilise aisément d’une seule main et se bloque  automatiquement, une fois le réglage trouvé. Le barillet de mise  au point est plus sensible dès que vous approchez l’infini, permettant ainsi une mise au point encore plus précise pour des sujets entre 3m et l’infini.

lensbaby_composer

Remplaçant les modèles Lensbaby et Lensbaby 2.0, Le Lensbaby The Muse offre une conception très similaire. Les photographes continuent à faire la mise au point en compressant le soufflet et le réglage de la profondeur de champ via une déformation latérale dudit soufflet.

Le Lensbaby The Control freak remplace le modèle haut de gamme, 3G, et offre maintenant  un bouton de blocage pour maintenir le barillet de l’objectif en place. Une fois l’objectif bloqué, les photographes peuvent effectuer une mise au point précise, grâce à la bague de mise au point et ses trois écrous dédiés à la bascule.

lensbaby_control_freak

Les trois optiques intègrent le nouveau système Lensbaby Optic Swap qui permet de changer le bloc optique à l’aide d’un outil spécial ; quatre « optiques » sont proposées au lancement dont un objectif composé de deux éléments en verre optique traité multicouche, un objectif doté d’un élément unique non traité, un autre composé d’un seul ménisque en résine, puis une simple plaque percée d’un trou (f /177 ou f/19). Les trois premières optiques possèdent une focale d’environ 50 mm et peuvent recevoir des disques pour faire varier le diaphragme entre f/2 et f/22.

lensbaby_optical_swap

Les différents modules optiques  seront vendus séparément à 99 $, les Lensbaby sont à 100 $ (The Muse avec objectif en résine), 150 $ (The Muse avec objectif à deux éléments en verre), 270 $ (The Composer ou The Control Freak avec objectif à deux éléments en verre).Rendez-vous sur le site dédié aux Lensbaby, en "Anglais":http://lensbaby.com/lenses.php ou en "français":http://www.lensbabies.fr/lensbaby-3g.php