Après avoir introduit, puis abandonné son dos numérique pour appareils reflex, Digital Modul R, Leica fait table rase en présentant à la Photokina un nouveau système de prise de vue numérique, composé d’un nouveau format de capteur, d’un nouvel appareil reflex numérique et d’une nouvelle famille d’objectifs.

Leica_S2_cb

Doté d’un capteur à 37, 5 mégapixels, dont les photosites s’étendent sur une surface de 30×45 mm, 56 % plus large que celle d’un capteur 24×36 plein format, le nouveau Leica S2 n’est pas pour autant plus encombrant que les appareils « full frame » de Canon, Nikon et Sony, bien au contraire : le fabricant affirme qu’il allie les performances d’un appareil moyen format numérique à la maniabilité, les dimensions et la facilité d’utilisation d’un appareil 35 mm. Leica reste fidèle à son attachement aux proportions désormais « classiques » d’un appareil 24×36 (2 : 3) qui correspondent selon eux au champ de vision humain et qui sont associées à la marque (format Leica).

L’appareil intègre un nouveau processeur d’image (Maestro) permettant d’augmenter la vitesse d’acquisition, de réduire la consommation d’énergie et d’enregistrer directement au format JPEG. Le Leica S2 intègre un astucieux système à double obturateur : l’appareil intègre un obturateur focal et chacun des objectifs possède un obturateur central. Cela permettra de combiner les avantages de l’un (des vitesses d’obturation rapides) avec ceux de l’autre (une vitesse de synchroflash très élevée). Quant à la gamme d’optiques, elle comprend neuf références comprenant des objectifs macro, zoom, standard, super grand angle, grand angle, télé et un objectif à décentrement et bascule, d’autres sont sans doute à venir lorsque l’appareil sera disponible. Notez que les objectifs ne sont pas interchangeables avec ceux de la gamme R et que l’appareil et les objectifs incorporent un dispositif de mise au point AF, dont on ne sait pas davantage sur le nombre de capteurs et le type de moteur (à ultrasons ?) intégré.
La Leica Camera AG a également conclu un accord de collaboration avec Phase One, d’ordre technologique et commercial, et on devrait s’attendre que le nouvel appareil sera livré avec Capture One Pro 4.0 dont la sortie est attendue pour la fin de l’année.
Consultez le site de Leica pour davantage de détails concernant ce système fort alléchant qui devrait intéresser un grand nombre de photographes professionnels et amateurs perfectionnistes à la recherche d’un appareil à la fois performant et compact.