Malgré la facilité à produire des images fortes en couleurs, les photographes numériques n’ont pas abandonné le noir et blanc. De nombreuses imprimantes intègrent des encres monochromes visant une neutralité parfaite des impressions et la plupart des logiciels d’images ont des outils dédiés pour modifier la tonalité et le contraste, notamment Aperture, LightZone, Capture NX, Lightroom, Camera Raw et Bibble ; les quatre premiers d'entre eux offrent même des corrections locales.

SEP_1

Kjosfossen, Flåm, Norvège

On pourrait donc s’interroger sur l’utilité du nouveau plug-in Silver Efex Pro, consacré à la transformation noir et blanc des fichiers Bitmap. Nik Software, créateur de Silver Efex Pro, n’en est pourtant pas à son premier essai : il est également à l’origine des produits Capture NX (avec Nikon), Color Efex Pro, Nik Sharpener Pro, Dfine et Viveza, très appréciés des photographes professionnels et amateurs éclairés.

Silver Efex Pro est proposé en tant que module externe pour Photoshop et Aperture 2 ; nous n’avons testé que le plug-in pour Photoshop, compatible avec les filtres dynamiques de Photoshop CS3.

Lire la suite